DEMONSTRATION.


ETAPE N° 1.
   Commencez par un dessin esquissé qui permet seulement de situer l'emplacement des principaux éléments. Dans ce cas-ci la masse de feuillage des arbres qui occupe la moitié supérieure de la feuille, Les façades à l'arrière plan un quart juste en dessous. Mouillez généreusement toute la feuille et appliquez du jaune bien dilué, de la Terre de Sienne naturelle et un peu de Vert olive sur les feuillages en laissant une zone blanche au centre du feuillage. Appliquez un lavis de Terre de Sienne naturelle ponctué de Rose permanent sur les façades, la fontaine et le soubassement des arbres. Ajoutez un lavis de Terre de Sienne naturelle sur le sol. Laissez sécher.

ETAPE N° 2.
Mouillez généreusement la partie feuillage et appliquez par juxtaposition les mêmes couleurs que précédemment mais moins diluées et ainsi que quelques touches de Vert phtalo et du Bleu d'indanthrène par endroits dans la partie basse du feuillage. Les couleurs se fondent entre elles. Les troncs d'arbres reçoivent un lavis de Terre de Sienne naturelle. Laissez sécher.

ETAPE N° 3.
Appliquez un lavis pas trop dilué de couleurs chaudes sur les façades de l'arrière-plan (Terre de Sienne naturelle, Rose permanent, Terre d'ombre brulée, mélange personnel de couleurs chaudes) qui rythment cette partie de l'aquarelle. Laissez sécher.

ETAPE N° 4.
Renforcez légèrement les couleurs des façades sauf le petit personnage derrière la fontaine et la façade à droite de l'arbre de gauche... Appliquez de la Terre de Sienne naturelle sur les troncs et leurs soubassements ainsi qu'un mélange de Bleu d'outremer et de Rose permanent à droite du tronc central pour suggérer le renfoncement d'une ruelle. Indiquez les fenêtres et portes au moyen d'un pinceau fin.

ETAPE N° 5
Mouillez le feuillage et appliquez-y des mélanges de vert et de Bleu  d'indanthrène d'une façon irrégulière. Peignez la partie verticale de la fontaine en brun en y ajoutant quelques touches de Bleu indigo pour l'ombre. Laissez sécher.

ETAPE N° 6.
Appliquez irrégulièrement du Bleu d'outremer dilué sur les feuillages, les troncs, sur la fontaine et sur le sol pour suggérer les ombres. Ajoutez des taches de Bleu indigo à la base du feuillage, irrégulièrement sur les troncs, sur une partie des soubassements des arbres et sur le petit personnage derrière la fontaine. placez un petit personnage dilué à l'arrière plan pour accentuer la profondeur et peingnez une porte brune à côté de celui-ci. Quelques pointes de jaune orangé au bas de l'arbre de gauche illuminent la base de l'arbre. Le contraste fort entre le Bleu indigo et le jaune quasi blanc du haut de l'aquarelle donne une impression de forte luminosité.

Aucun commentaire: